Focus sur le déconfinement en Paroisse Saints-Pierre-et-Paul-des-Etangs — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Focus sur le déconfinement en Paroisse Saints-Pierre-et-Paul-des-Etangs

Publié le 03/07/2020
À l’occasion des premières rencontres en paroisse, Père Simplice AKPAKI accompagné d’une bénévole de sa paroisse, Marie-Martine POLLET, nous ont exprimé leurs retours sur les célébrations des dernières semaines.

Père Simplice AKPAKI

"L’après-confinement a généré beaucoup d’engouement dans notre paroisse.

Le plus dur a d’abord été la mise en place du protocole sanitaire, dans un laps de temps.

Il a fallu, alors, improviser une rencontre rapide avec M. Yves RIGAUD, le trésorier paroissial, afin de doter nos communautés des équipements nécessaires permettant ainsi de faire face aux mesures de sécurité très drastiques, préconisées par le protocole.

Dans un premier temps, sur la suggestion du Vicaire Général, le Père Luc CARAGUEL, nous avons retenu quatre églises, pour débuter cette période : Sigean, Port-la-Nouvelle, Leucate et Port-Leucate.

Une fois le protocole en place, avec le concours généreux des bénévoles de chacune de ces quatre communautés et aussi avec l’aide de Marie-Martine, nous l’avons communiqué, aussitôt, à Monseigneur PLANET, pour le faire valider et avoir ainsi l’autorisation de de reprendre nos célébrations, dès le week-end de la Pentecôte. Un grand bravo aux bénévoles des 4 communautés retenues, pour l’immense générosité dont ils ont fait montre, en un temps records.

Toutefois, malgré cet engouement de la part des fidèles qui avaient réellement faim de l’eucharistie, on se rend compte qu’il y a encore bien des personnes qui n’ont pas encore rejoint nos assemblées, en raison de leur fragilité et des contraintes sanitaires, pesantes pour certaines catégories de nos paroissiens. Nous ne voulons pas les oublier : nous prions et pensons très fort à eux !

Nous vivons nos célébrations, dans une ambiance quelque peu frelatée encore, car le contact et la spontanéité habituelle nous manquent cruellement... Nous vivons difficilement et humblement tout cela, mais nous restons confiants...

Cependant, nous sommes très reconnaissants, pour la grâce qui nous est faite de pouvoir reprendre nos célébrations, presque partout, désormais : c’est déjà une chance énorme !

Nous continuons de prier, de lever les yeux aux Ciel, et nous espérons que le Seigneur, dans sa grande puissance, nous libérera bientôt de ce virus... Gloire à Dieu, pour toutes choses !".

Marie Martine POLLET :

"Nous avons la chance d’avoir deux prêtres chaleureux et proches des fidèles. Le fait de ne pas pouvoir consoler les gens avec des gestes de compassion, respecter la distanciation obligatoire est difficile, pour nos prêtres, particulièrement durant les célébrations des sacrements. Certes, les gens étaient impatients de pouvoir se retrouver pour l’Eucharistie, mais il était plus important encore de respecter le protocole sanitaire mis en place.

Nos célébrations ont changé, elles aussi. Habituellement, chaleureuses et vivantes, elles sont à présent moins festives, juste par le simple fait de porter un masque pour la majorité des fidèles : ce qui estompe les sourires... Toutefois, la qualité de la prière et la joie des retrouvailles Sont toujours présentes... Alors, soyons pleins d’espoir en l’avenir que nous offrira le Seigneur, sûrs qu’Il nous libérera de ces contraintes. Au regard de la situation vécue ces derniers mois, retenons que nous sommes en vie et que nous pouvons encore célébrer !"

Retrouvez leurs témoignages sur RCF Pays d'Aude dans la Matinale du 08 Juillet 2020 :

Mots-clés associés :