Saint-Régis-en-Lézignanais : Visite Pastorale 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Régis-en-Lézignanais : Visite Pastorale 2023

Publié le 06/02/2023
Monseigneur Bruno Valentin, évêque coadjuteur de Carcassonne & Narbonne, a débuté sa tournée des visites pastorales par la paroisse Saint-Régis-en-Lézignanais, qui s'est organisée du 28 janvier au 2 février 2023.

L'audace d'être les premiers ! La paroisse Saint-Régis-en-Lézignanais a eu l'honneur de proposer la première visite pastorale de Monseigneur Bruno Valentin en terre du Pays d'Aude. Malgré la présence du vent glacial des Corbières, le programme a été riche en découvertes pour notre évêque coadjuteur, lui qui connait très peu de notre département. 

Cette tournée en Lézignanais a débuté le week-end du 28 & 29 janvier, Fête du Baptême de St Jean-François Régis, le saint patron de la paroisse. Lors de la messe de Rassemblement du dimanche, l'église de Fontcouverte a été débordée de fidèles impatient de rencontrer Monseigneur Bruno Valentin. L'après-midi aura été marqué par la rencontre avec la communauté gitane de Lézignan-Corbières, et notamment de 4 prêcheurs. Suite aux échanges, la communauté a guidé notre évêque coadjuteur au sein de leur lieu de foi, la chapelle du Saint-Esprit, au milieu de leur quartier "Escouto Can' Plaou". Ce lien avec les catholiques de la communauté gitanes est à maintenir, de nouveaux ponts seront créés prochainement. 

En visite en terre des Corbières, Monseigneur Bruno Valentin ne pouvait pas échapper à la rencontre du monde viticole. Il a notamment eu l'opportunité de visite une cave particulière, à Bizanet, celle de la famille Barsalou. Un exemple d'adaptation au marché du vin, le père de famille a expliqué le voyage parcouru de son domaine, ses développements à l'étranger. Une nouvelle réalité qui démontre la richesse du territoire audois. Pour conclure cette visite, notre évêque coadjuteur est allé à la rencontre de nombreux vignerons du territoire, dans le cadre d'une table ronde, au sein du majestueux Château Grand Moulin de Lézignan-Corbières. Des échanges fructueux pour comprendre le quotidien de ces vignerons, leurs difficultés quotidiennes et les joies qui les animent. 

De nombreuses célébrations auront bercés la visite pastorale, tout comme les rencontres avec les différents conseils ou équipes de paroissiens qui structurent la vie de la paroisse. Monseigneur Bruno Valentin aura également passé une demi-journée avec les soeurs dominicaines de l'Anunciata, rencontré le maire de Lézignan-Corbières, M. Gérard Forcada, visité les deux établissements de l'enseignement Catholique, l'école primaire de Sainte-Thérèse et l'Institut l'Amandier où les élèves n'auront pas manqué d'imagination dans les questions posées à notre nouvel évêque. 

Pour conclure sa visite du Lézignanais, l'EAP a organisé une rencontre avec le Centre Social "Escouto' Can Plaou" et l'équipe du Secours Catholique de Lézignan-Corbières. Deux associations auprès des personnes démunies, qui les accompagnent dans leur quotidien, les guident et les accueillent. 

 

Cliquez ici pour consulter l'album photos de la visite pastorale

L'Homélie de la dernière célébration de la Visite Pastorale par Monseigneur Bruno Valentin : 

 

Le mot de conclusion de l'Equipe d'Animation Pastorale par l'Abbé Bernard Dumec :