Au 11ème jour de la guerre : "Le pardon est le secret de la victoire... Prions pour nos ennemis, venus sur notre terre pour tuer — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 07/03/2022
Message de sa béatitude Sviatoslav Shevchuk - au onzième jour de la guerre !

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Dimanche 6.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Aujourd'hui, dimanche 6 mars. L'Ukraine traverse le 11ème jour de cette terrible guerre.

Permettez-moi de vous adresser la bénédiction depuis les collines sacrées de Kyiv.

En ce jour, je veux que nous tournions tous ensemble notre regard vers la terre ukrainienne qui souffre depuis si longtemps.

Je veux vous transmettre la douleur de notre archidiocèse de Kyiv, qui hier a été profondément blessé par le bombardement de villes pacifiques, de civils… Obrutsa, Korosten, notre région de Zhytomyr, Bila Tserkva.

Aujourd'hui, l'Ukraine devient un champ de bataille : là où la guerre est menée en premier lieu contre la population civile. Notre grande douleur est que même des villes toutes proches de Kyiv : Irpin, Bucha, Vorzel, il est impossible d'évacuer la population civile.

Pas plus tard qu'hier, nous avons vu des exécutions en direct de femmes et d'enfants essayant de sortir de la nasse où ils se trouvaient. Hier, malgré divers efforts, ni couloirs verts (NdT couloirs d’évacuation), ni couloirs humanitaires n'ont pu être aménagés, afin que puisse être sauvée la population civile de Marioupol, qui se trouvait en fait dans un encerclement total, soit près de 400 000 personnes.

Aujourd'hui, nous devons surtout nous souvenir dans la prière de nos chères villes : Kharkiv, Tchernihiv, de notre Soumy, dont les populations continuent de souffrir sous les bombardements brutaux. L'archéparchie de Kyiv déverse son sang. En tant qu'évêque de cet archidiocièse, je ne peux m'empêcher de pleurer mes enfants.

Mais hier également, j'ai eu l'occasion d’aller visiter des points de contrôle autour de Kyiv. Et je tiens à remercier nos soldats, filles, garçons, qui de fait protègent cette population civile de leurs poitrines. Professionnellement et en toute conscience, ils remplissent leur difficile devoir de protéger la patrie. En Ukraine, la guerre est dirigée contre la population civile.

Je veux faire appel au monde entier. Faisons tout pour que les Ukrainiens les plus faibles, les plus innocents ne souffrent pas.

Je lance un appel aux différentes institutions internationales : « Aidez à arrêter, arrêtez cette catastrophe humanitaire, qui se développe sous nos yeux ».

Aujourd'hui, la plupart des fidèles de notre église qui vivent selon le calendrier Julien entrent en Carême. Aujourd'hui c’est le Dimanche du Pardon (dimanche juste avant le début du carême où l’on s’abstient de  produits laitiers  NdT).

D'une certaine manière, il est difficile de parler de pardon pendant une guerre. Difficile de parler de pardon, quand on regarde dans les yeux un ennemi qui n'a aucun cadre moral et qui tue des civils pacifiques.

Mais le pardon est le secret de la victoire.

Tout d'abord, Dieu nous pardonne et ainsi, par Son pardon, détruit le péché et la mort éternelle. Ce pardon est le secret de la victoire de l'homme sur son propre péché.

En ce jour, nous demandons pardon au Seigneur Dieu pour tous nos péchés, pour les péchés de notre peuple. Vainquons notre ennemi - le démon dans nos cœurs, ayant reçu le pardon de notre Seigneur Dieu et ayant accordé le pardon à notre prochain.

Prions pour nos ennemis qui sont venus sur notre terre pour tuer. Que le Seigneur Dieu arrête leur main meurtrière.

Ô Dieu bénit l'Ukraine. Ô Dieu secours tes enfants. Ô Dieu pardonne nos péchés.

Dieu accorde la victoire à l'Ukraine !

La bénédiction du Seigneur sur vous avec sa grâce et son amoureux des hommes est toujours maintenant et toujours et pour toujours. Amen

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav