Au 25ème jour de guerre : « sine dominico non possumus » — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Au 25ème jour de guerre : « sine dominico non possumus »

Publié le 21/03/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - Archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne - 20.03.2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Dimanche 20.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd'hui dimanche 20 mars 2022 et nous vivons déjà le vingt-cinquième jour de cette guerre du gouvernement russe agressif contre l'Ukraine pacifique.

Le dimanche pour nous chrétiens est un jour qui a pour centre le Mystère de l'Eucharistie, le Mystère de la Communion au Corps et au Sang de notre Sauveur. Le dimanche est le jour du Seigneur, au cours duquel nous essayons de tout mettre de côté afin d'être unis au Seigneur Dieu. Mais le dimanche dans un contexte de guerre est vécu d'une manière particulière. En effet, pendant la guerre, au milieu de cette mer de mort, l'Eucharistie reste pour nous chrétiens quelque chose d'extrêmement important. Nous disons à nous-mêmes et au monde aujourd'hui : « sine dominico non possumus » [Nous ne pouvons pas vivre sans le dimanche]. Sans la Communion au Corps et au Sang de notre Sauveur, nous ne pouvons pas vivre, nous ne pouvons pas survivre dans les circonstances de la guerre. C'est précisément le Mystère de l'Eucharistie qui nous donne la force de vie pour vaincre la mort. Nous faisons l’expérience par nous-mêmes de cette ancienne vérité - l'Eucharistie est l'antidote contre la mort.

Et pourtant ce dimanche, de nombreuses personnes en Ukraine n'auront pas l'occasion de participer à la Divine Liturgie. Par exemple, un couvre-feu a été instauré à Zaporizhia aujourd'hui et personne n'est autorisé à quitter son domicile pour aller à l'église.

Une fois de plus aujourd'hui dans différentes villes et villages d'Ukraine, des roquettes et des bombes russes tombent du ciel sur la tête des paisibles habitants, chrétiens croyants, qui désirent Dieu.

Aujourd'hui, nous pouvons confirmer avec tristesse que cette guerre criminelle détruit les sanctuaires sacrés de l'Ukraine. En vingt-cinq jours, près de 44 églises et édifices religieux ont été détruits. Il est à noter que la majorité de ces églises appartenaient à l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou !

Mais notre clergé, nos prêtres, portent l'Eucharistie Jésus, là où les fidèles L'attendent. Nos aumôniers militaires célèbrent aujourd'hui la Divine Liturgie pour notre armée, ils les nourrissent du Corps et du Sang de notre Sauveur, de Sa victoire ils nourrissent ceux qui se battent pour la victoire de l'Ukraine aujourd'hui.

Aujourd'hui nos prêtres portent le Corps et le Sang de notre Sauveur là où se font entendre les plaintes et les gémissements des blessés, dans nos hôpitaux militaires, dans les hôpitaux civils, ils descendent dans les abris anti-bombes et les bunkers afin de célébrer le Saint Mystère .

Nous vivons la guerre en tant que communauté eucharistique. Et c'est là que réside notre force.

Je voudrais sincèrement remercier tous ceux qui aujourd'hui, se réunissent dans leurs pays, dans leurs églises pour la Divine Liturgie avec l'intention de prier pour la paix et le calme en Ukraine, prient à l'intention de la victoire de l'Ukraine et de la fin de cette guerre. Priez pour le triomphe de la paix sur la guerre.

Aujourd'hui, je voudrais remercier tous ceux qui continuent de soutenir notre peuple ukrainien. Je remercie le Saint-Père qui a personnellement rendu visite aux enfants ukrainiens qui sont arrivés pour des soins médicaux à l'hôpital romain "Bambino Gesù", « Hôpital de l'Enfant Jésus ». Je vous remercie, Saint-Père, d'avoir personnellement touché les plaies des enfants.

Je voudrais remercier la Conférence épiscopale autrichienne, qui a exprimé son soutien à la nation ukrainienne qui se bat. Tous les évêques des pays d'Europe qui accueillent des réfugiés, qui prient pour nous, qui parlent à la conscience de leur peuple et de leurs institutions gouvernementales, et soutiennent l'Ukraine dans son combat.

Aujourd'hui, nous prions pour notre peuple et notre patrie.

Et nous demandons : Ô Dieu, tu as dit « quand deux ou trois sont réunis en Mon nom, je suis là, au milieu d’eux ». [Matthieu 18:20], sois aujourd'hui avec le peuple ukrainien.

Tu as dit également que si deux ou trois sont réunis et demandent en Mon nom, cela leur sera fait ainsi.

Nous te demandons aujourd'hui : Ô Dieu, bénis l'Ukraine avec la paix ! Arrête la guerre, arrête l'agresseur, aie pitié de Ton peuple !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par sa grâce et son amour pour l'humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav