Au 30ème jour de guerre : "Y a-t-il quelque chose aujourd'hui pour lequel une personne doit donner sa vie ?" — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au 30ème jour de guerre : "Y a-t-il quelque chose aujourd'hui pour lequel une personne doit donner sa vie ?"

Publié le 26/03/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - Archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne - 25.03.2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Vendredi 25.03.2022

 

Gloire à Jésus-Christ !

 

Chers frères et sœurs en Christ !

 

Aujourd'hui, 25 mars 2022, c’est déjà le 30e jour de cette terrible guerre. Depuis 30 jours, les Russes attaquent, tuent notre peuple… L'agression russe prend des vies, détruit nos villes et nos villages. Chaque nuit des roquettes russes, des missiles, des bombes russes tombent sur la tête de paisibles Ukrainiens…

Mais l'Ukraine se bat ! Et par notre combat, notre ténacité, nous soulevons bien des questions…

Y a-t-il quelque chose aujourd'hui pour lequel une personne doit donner sa vie ?

Existe-t-il réellement une vérité objective, inviolable, qui puisse déterminer le sens de notre vie ?

Existe-t-il réellement un mal objectif, indéniable, contre lequel nous devons lutter de toutes nos forces ?

Dans la culture actuelle, qu’on appelle la « culture post vérité», le bien et le mal sont étroitement mêlés… Les gens ne comprennent plus la différence entre - ce qui donne la vie et - ce qui tue…

Parfois, il semble que la volonté d'un dictateur maléfique revendique la vérité objective. Et que ceux, qui défendent la vérité peuvent être condamnés à mort par millions.

La résistance des Ukrainiens, la guerre en Ukraine, pose au monde un profond questionnement moral. Des questions qui disent que le bien ne peut jamais être présenté comme un mal et le mal présenté comme un bien. On ne peut jamais transiger avec le mal, et l'indifférence à cette question, l'indifférence à la nécessité de distinguer le bien du mal - tue.

Nous le voyons aujourd'hui dans notre patrie…

C’est pourquoi, l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine et les crimes de guerre des occupants russes soulèvent de profondes questions spirituelles et morales. Nous déclarons qu'aujourd'hui la guerre en Ukraine a une grande dimension spirituelle. La grande opposition de la manifestation du bien - la vérité de Dieu,  et du mal - le diable et ses anges…

Aujourd'hui, le monde entier tourne les yeux vers l'Ukraine et la Russie.

Aujourd'hui, nous consacrons l'Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie, en communion avec le Saint-Père. Et cela de par le monde entier. Chaque évêque de l'Église universelle accomplira cet acte de consécration.

Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'il n'est jamais possible de parvenir à un accord, de coopérer avec ce mal qui sort de Russie aujourd'hui. C'est pourquoi nous devons prier pour sa conversion, pour l'éradication de ce mal, "afin qu'il » comme l'a dit Notre Dame de Fatima – ne détruise pas d'autres États, ne provoque pas une autre guerre mondiale…" C’est notre devoir à nous chrétiens, de prier pour nos ennemis.

Nous consacrons l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, car aujourd'hui nous avons besoin de la victoire du bien. C'est Elle qui, par Son "OUI" à Dieu, a tenu sous son pied la tête de ce serpent éternel, MARIE est avec nous aujourd'hui.

Que l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et tous les anges lumineux, guidés par l'archange Michel, l’emportent dans cette bataille spirituelle.

L'Ukraine, dédiée au Cœur Immaculé de Marie, est déjà en train de l’emporter et tiendra bon dans cette lutte.

Priez pour nous. Priez pour les enfants d'Ukraine. Priez pour les habitants des villes et des villages, qui meurent aujourd'hui au nom de la liberté. Et ils montrent qu'il existe une Vérité qui libère. Et les héros, les héros qui donnent leur vie pour Elle ne meurent pas.

Mais par la mort, ils vont vers la vie…

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l'humanité pour toujours et à jamais. Amen.

 

Gloire à Jésus-Christ !

 

+ Sviatoslav

Mots-clés associés :