Un audois bientôt béatifié en Corée ? — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Un audois bientôt béatifié en Corée ?

Publié le 12/12/2023

missionsetrangeres.com

Barthélémy Bruguière, un audois, premier évêque de Corée pourrait être béatifié prochainement. Un appel à contribution est lancé.

Barthélémy Bruguière a été baptisé à Raissac d’Aude (paroisse Saint Vincent en Narbonnais) le 13 février 1792.

Il est le onzième enfant de la famille. Son père est cultivateur. Sa mère, originaire de Fleury, est mère au foyer. Après des études à Narbonne et à Carcassonne, il est ordonné prêtre le 23 décembre 1815. Il enseigne au petit et au grand séminaire de Carcassonne.

Il rejoint les MEP (Missions Etrangères de Paris). Depuis Bordeaux, il part pour annoncer l’évangile en Asie. Il est ordonné évêque pour la Corée le 29 juin 1829 à Bangkok. Il meurt d’épuisement en Chine, avant d’entrer en Corée, le 20 octobre 1835. Il a 43 ans.

Nous venons de savoir que pendant cet avent 2023, il y aura à SEOUL (Corée) un colloque pour présenter trois « serviteurs de Dieu » à la béatification – canonisation :

• Barthélémy Bruguière premier évêque de Corée.
  • Le cardinal Stephen Kim Sou Hwan archevêque de SEOUL de 1968 à 1998
  • Le père Amrew MooBang Ahroo Ryong, fondateur de l’ordre religieux local des Bienheureux martyrs coréens.

Nous pouvons prier pour eux d’autre part, nous cherchons des objets – souvenirs de Monseigneur Bruguière : croix pectorale dorée, mosette violette, lettres aux parents ou à des confrères prêtres, chapelet…

Vous pouvez vous signaler au Chanoine André Vergnes (27 rue Ernest Renan à Carcassonne) qui est délégué diocésain pour le culte des saints.

En 2027, les journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) seront organisées en Corée. Quelle grâce pour notre diocèse de Carcassonne – Narbonne si la délégation diocésaine aux JMJ partait à la rencontre du champ de mission d’un évêque « Bienheureux » originaire de notre terre d’Aude.

Décourvrir davantage le portrait de Barthélémy Bruguière

Mots-clés associés :