Découvrir l'icône de l'année de prière pour les vocations — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Découvrir l'icône de l'année de prière pour les vocations

Publié le 04/12/2023

L'icône de notre année de prière pour les vocations, est une création originale de Paolo Orlando, iconographe italien de renom.

Il lui avait été demandé de faire figurer les trois saints choisis par Mgr Valentin comme intercesseurs particuliers de notre prière, dans une composition évoquant le diocèse de Carcassonne et Narbonne.

En travaillant sur les silhouettes de nos deux co-cathédrales, Paolo Orlando a été touché par la situation très caractéristique de celle de Narbonne, cathédrale inachevée. C'est ainsi que lui est venue l'inspiration de former l'image d'une église toujours en cours de construction, en insérant les trois saints intercesseurs entourant la Vierge à l'Enfant dans les fondations de nos deux églises mères.

Saint Dominique, Saint Jean François Régis et le Bienheureux Louis-Antoine Ormières ont été, à leurs époques respectives, des ouvriers actifs de ce chantier. Par leur intercession, nous demandons à Dieu de susciter les artisans d'aujourd'hui et de demain.

Des reproductions de cette icône ont été remises à chaque paroisse. L'icône originale reste à la basilique Notre-Dame de Marceille, où elle accueille celles et ceux qui viendront en pèlerinage cette année.