Cuxac d'Aude : chapelle ND de Magri — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Cuxac d'Aude : chapelle ND de Magri

Restauration de la toiture de Notre-Dame de Magri

La chapelle ND de Magri, de style gothique, fut bâtie au XIe siècle. Sur la pierre surmontant la porte d'entrée, on peut y voir un agneau portant la bannière des croisés. Ces armoiries furent attribuées par le roi Saint-Louis à seulement trois villes dont Carcassonne et Cuxac-d'Aude. Au XIe et XIIIe siècles, la chapelle fut utilisée par les chevaliers de Malte, pour soigner les blessés au retour de croisade. Ils rapportèrent une statue « permettant de guérir les enfants malades», appelée « vierge de notre Dame de Magri" qui attirait de nombreux pèlerins, notamment le 8 septembre, fête de la Nativité de Notre-Dame. En 1789, Notre-Dame-de-Magri est démolie.

Les seuls vestiges sont la clé de voûte et cette statuette sauvée par M. G. Bouniol. Après la Révolution, tous les biens de l'Église sont vendus. M. A. Despeyroux achète les ruines de l'église avec l'intention de "la restaurer et la rendre au culte ". Entre 1879 et 1881, M. et Mme Pameron restaurent la chapelle. À sa mort, en 1900, Mme J. Pameron lègue la chapelle et les dépendances au diocèse. En 1951, la confrérie avec l'aide de la commune, fait construire un retable et le 29 juillet 1951, la cloche Gabrielle Françoise est bénie. Suite aux diverses intempéries, le toit a été réparé de nombreuses fois afin de préserver la rénovation intérieure déjà réalisée. Il est urgent aujourd’hui de procéder au changement de couverture de la toiture, faute de quoi les travaux d'embellissements intérieurs seraient à refaire.

Le montant de ces travaux de toiture s'élève entre 50 000€ et 60 000€. La chapelle, où l’office est toujours célébré, est rattachée à la paroisse Ste Croix en Narbonnais, et est soutenue actuellement par une association qui a la responsabilité de la sauvegarde du lieu et du jardin qui l'entoure. La paroisse St Croix en Narbonnais, et l'association, ont besoin de vous pour
préserver et continuer à faire vivre ce lieu rempli d'histoire si cher à notre coeur et à notre diocèse de Carcassonne et Narbonne.

Nous comptons sur votre soutien.

Je soutiens le chantier diocésain de Cuxac d'Aude en cliquant ici