Grâce à vous ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Grâce à vous !

Grâce à vos dons, de nombreux lieux de culte ont été restaurés et préservés. Les paroisses ont également pu mettre aux normes d'accessibilité, des salles paroissiales pour l'accueil des fidèles, du catéchisme/aumônerie ou des temps de réunion. C'est grâce à vous que la Bonne Nouvelle continue d'être annoncée au sein du diocèse de Carcassonne & Narbonne.
Exemples de chantiers déjà réalisés :

La chapelle Notre-Dame de Cambouras a subi les dégâts du temps et des fortes averses. La toiture et le clocher ont été endommagés. Grâce à votre générosité, la paroisse Sainte-Trinité-en-Alaric a inauguré ces rénovations le samedi 25 juin 2022. 

La chapelle Notre-Dame des Anges a été bénie  par l’évêque de Carcassonne en 1878. Aujou’dhui, de nombreux travaux ont été nécessaires au site pour continuer d’accueillir les offices religieux : réfection de la porte de la chapelle, isolation du mur sud par des vitraux, peinture intérieure, réfection du portail métallique de la rue, etc.

Une rénovation totale pour le presbytère d’Armissan et sa salle paroisisale, utilisée pour le catéchisme. Á l’intérieur, cela donne des logements, pour des familles, très bien conçus. Sur la rue, une entrée a été réalisée, qui permet de rejoindre la salle paroissiale dans des conditions plus confortables et sécurisées. Il faut signaler la belle rénovation de la façade.

    

Le grand chantier diocésain qui débute : 

La chapelle de Notre-Dame du Cros est un vaste vaisseau à trois travées, terminé par un chevet plat et flanqué de part et d’autre de deux chapelles latérales. L’édifice contient de nombreuses oeuvres d’art et des décors en marbres polychromes. Les travaux concernent l’ensemble des parois du chevet ainsi que la toiture de la chapelle nord. Ces zones sont très affectées par des infiltrations d’eau. Elles doivent donc être assainies pour assurer la bonne conservation du retable, des tableaux et du maître autel. 

Le projet concerne en priorité la restauration de l’ensemble des retables, des tableaux, du maître-autel et du choeur. L’étude globale réalisée par Mme Christiane TARBOURIECH, que nous avons effectuée, montre qu’il est indispensable de traiter les problèmes d’humidité qui affectent aussi le retable et, de ce fait, de restaurer les parois du chevet et de traiter sa couverture. Et l’évacuation des eaux de pluie. C’est l’objet de la première campagne de travaux. 

Les travaux ont débuté en avril 2022.