Poser une question pratique — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

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Poser une question pratique

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SE PRÉPARER AU BAPTÊME

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne. L’Église ne baptise pas seulement des adultes, ou des enfants en âge de scolarité, mais aussi des bébés. 

La préparation au baptême s'effectue dans votre paroisse de résidence. Pour trouver votre paroisse, cliquez ici

 

Se préparer au mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. C’est un engagement pris devant Dieu. Afin de préparer votre mariage, vous rencontrerez un prêtre ou un diacre ainsi que d'autres couples mariés.

Chaque paroisse a son propre délai pour l'organisation d'un mariage (souvent 1 an à l'avance). 

Pour connaitre la procédure, contactez le secrétariat de votre paroisse. Pour trouver votre paroisse, cliquez ici. 

 

Préparer des funérailles 

Les funérailles sont la célébration au cours de laquelle l’Eglise confie à Dieu la personne décédée. 

Il est conseillé à la famille de s’adresser aux pompes funèbres qui contactent la paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques.

La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre ou le laïc qui l’accueille et prépare avec elle la célébration. Dans notre diocèse, de nombreuses paroisses ont des équipes de laïcs formés pour accompagner les familles en deuil.

Pour connaitre la personne à joindre, contactez le secrétariat de votre paroisse. Pour trouver votre paroisse, cliquez ici.

 

Demander un certificat de baptême, de première communion, de profession de foi, de confirmation, de mariage

La chancellerie de notre diocèse est seule habilité à délivrer ce document. 

Pour en faire la demande, merci d'écrire à chancellerie@aude.catholique.fr en précisant l'objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais ; sauf circonstances exceptionnelles, le certificat de baptême vous sera envoyé, par courrier postal, dès réception du formulaire que vous aurez rempli. 

 

Organiser un concert dans une église 

Avant d'envoyer votre demande d'autorisation de concert au secrétariat de votre paroisse (retrouvez les coordonnées de votre paroisse en cliquant sur l'onglet "Paroisses"), veuillez lire attentivement les règles ci-dessous. 

  • Choisir un répertoire de musique sacrée.
  • S'engager à respecter les lieux. 
  • Respecter un délai de deux mois avant la date présumée du concert.
  • Avoir eu la validation du curé avant d’annoncer une date dans les journaux.
  • Bénéficier d'une assurance adéquate.
  • Envoyer une copie du formulaire d'autorisation à la Sacem.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire à compléter. 

 

Si vous avez d'autres questions, nous y répondrons avec plaisir. Vous pouvez nous écrire sur cette page.