Chrétien dans le monde rural — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Chrétien dans le monde rural

Le CMR, au service d'un monde rural plus humain.

Objectifs

• Donner à chacun les moyens de se réaliser dans sa vie spirituelle, personnelle, familiale, professionnelle et sociale.

• Offrir des espaces de rencontres pour rompre l'isolement et tisser des liens d'amitié et d'entraide.

• Mettre en cohérence les engagements au quotidien avec les exigences de l'Evangile, notamment vis-à-visdes plus faibles.

• Développer de nouveaux liens sociaux entre les habitants des communes rurales, contribuer à améliorer la qualité de vie, lutter contre toute forme d'exclusion et favoriser la solidarité entre ville et campagne.

• Provoquer la réflexion sur les changements économiques et sociaux et la concertation pour l'action de tousles acteurs sociaux, politiques et économiques des territoires ruraux.

• Permettre ainsi l'émergence de dynamismes et de projets locaux.

• Promouvoir les valeurs de la ruralité (rapport à la nature, au temps, aux hommes, à l'espace...).

En France : 90 fédérations, 1500 équipes locales, 15 000 membres

Publication : "Agir en rural"

Dans le diocèse : 10 équipes

Responsable diocésain :  Xavier Grojean – 04 68 72 48 11