Célébration de la fête du Christ-Roi — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

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Célébration de la fête du Christ-Roi

Comme aux autres fêtes du Seigneur, la messe du Christ-Roi de l'univers bénéficie d'abord de l'extension du nombre des lectures.

Dans l'évangile, à l'affirmation de sa royauté par le Christ devant Pilate (B) s'ajoutent l'annonce de la venue du Fils de l'homme en gloire pour juger les hommes sur l'amour de leurs frères (A) et la vision du Christ en croix, le roi des Juifs couronné (C). La première lecture est tirée d'Ézèchiel (le roi-berger), de Daniel (le Fils d'homme à qui est donné domination, gloire et royauté) et du second livre de Samuel (l'onction royale de David). Dans la deuxième lecture saint Paul exalte la victoire sur la mort (A) du Christ en qui toute chose a son accomplissement total (C) et le voyant de l'Apocalypse acclame Celui qui vient parmi les nuées (B). La préface composée en 1925 étant d'une belle venue, elle n'a reçu aucune variante. 

Dans la Liturgie des Heures, deux des hymnes composées en 1925 par le jésuite V, Genovesi ont été conservées, avec parfois des corrections substancielles. On y a ajouté Iesu, rex admirabilis, tirée comme le Iesu, auctor clementioe, du Jubilus dit saint Bernard. La lecture patristique, empruntée à Origène, rappelle que le règne du Christ est intérieur : "Portons les fruits de l'Esprit : ainsi, comme dans un paradis spirituel, le Seigneur se promènera en nous, régnant seul sur nous, avec son Christ". 

Dès lors, et en plaçant la fête du Christ Roi au dernier dimanche de l’année liturgique, comme une sorte d’inclusion avec le premier dimanche de l’Avent, la réforme de Vatican II a transformé profondément le sens de cette célébration et lui a conféré une dimension eschatologique fondamentale qu’atteste d’ailleurs le titre nouveau qui lui est donné dans le Missel romain de 1970 : « Fête du Christ Roi de l’Univers ». Si on les compare à ceux de 1926, les formulaires liturgiques actuels sont très révélateurs de la réinterprétation de cette fête dans le cadre de l’enseignement du Concile Vatican II.