Origine de la fête du Christ-Roi — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Origine de la fête du Christ-Roi

La fête du Christ-Roi a été instituée en 1925 par le pape Pie XI, qui la fixa au dimanche précédant la solennité de Tous les Saints.

L'Église n'avait pas attendu cette date pour célébrer la souveraine seigneurie du Christ : l'Épiphanie, Pâques, l'Ascension sont déjà des fêtes du Christ-Roi. Si Pie XI a établi cette fête, c'est, comme il le dit explicitement dans l'encyclique Quas primas, dans un but de pédagogie spirituelle. Devant les progrès de l'athéisme et de la sécularisation de la société, il voulait affirmer la souveraine autorité du Christ sur les hommes et sur les institutions? Certains textes de l'office laissent transparaître un dernier rêve de chrétenté : Te nationium proesides / Honore tollant prublico,/Colant magistri, iudices,/Leges et artes exprimant, chante une strophe de l'hymne de vêpres, qui ajoute : Submissa regum fulgeant/Tibi dicata insignia

En 1970, on a voulu mettre davantage en lumière le caractère cosmique et eschatologique de la royauté du Christ. La fête est devenue celle du Christ "Roi de l'univers" et elle a été fixée au dernier dimanche per annum. Avec elle on voit poindre le temps de l'Avent dans la perspective de la venue du Seigneur en gloire. La transformation de la seconde partie de la collecte révèle clairement le changement intervenu dans le thème de la fête. L'oraison de 1925 priait Dieu "d'accorder à toutes les familles des peuples, désunies par la blessure du péché, d'obéir à la douce autorité" du règne du Christ. Le texte modifié demande à Dieu de faire "que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse sa puissance et le glorifie sans fin".