Août : Laurent — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Août : Laurent

"La fureur des autorités païennes sévissait contre l'élite des membres du Christ et s'attaquait particulièrement au clergé. Le persécuteur impie déchaîna sa rage sur le diacre Laurent qui avait le premier rang non seulement dans le service des sacrements, mais encore dans l'administration des biens de l'Église. La prise d'un seul homme lui promettait une double proie ; car s'il le faisait livrer le trésor sacré, il lui ferait aussi abandonner la vraie religion.

L'homme avide de richesses et ennemi de la vérité s'arme donc d'une double torche : l'avarice pour s'emparer de l'or, l'impiété pour chasser le Christ. Il demande à l'intègre gardien du trésor sacré de lui livrer les ressources de l'Église, objet de ses avides convoitises. L'irréprochable diacre, voulant montrer où ces richesses étaient enfermées, lui présente une foule de chrétiens pauvres qu'il avait nourris et habillés avec l'argent du trésor qui se trouvait désormais hors de toute atteinte."

Saint Léon le Grand (~390-461), Homélie 85, 1-2.4

Prions pour les diacres, qu’ils soient le rappel d’une Eglise pauvre au service des pauvres. Prions pour ceux qui discernent et se forment à exercer ce ministère dans notre Eglise diocésaine.