Au 16ème jour de la guerre : " L'Ukraine doit continuer à travailler et vivre pour l'emporter dans cette guerre". — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 11/03/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - au seizième jour de la guerre.

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Vendredi 11.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Aujourd'hui est le 16ème jour de cette terrible guerre...

Ce jour, 11 mars 2022, l'Ukraine se tient debout, l'Ukraine se bat, l'Ukraine panse les plaies de la guerre, secours et console ses enfants qui souffrent.

De plus en plus, il s'avère que cette guerre devient une guerre principalement contre la population civile pacifique.

Même les chiffres officiels prouvent qu’ à l’heure où nous parlons, beaucoup plus de civils, de femmes et d'enfants ont été tués que de militaires. Nous pleurons les enfants de l'Ukraine, victimes innocentes de cette guerre.

Mais l'Ukraine témoigne aussi au monde entier - l'indomptabilité  de notre esprit, l'indomptabilité de notre volonté de construire un État libre, démocratique et indépendant. Nous étonnons le monde entier avec notre force, qui nous donne l'opportunité de croire en la victoire. La grande majorité des Ukrainiens pensent que l'Ukraine va l’emporter. Et cette foi, cette foi en Dieu et cette foi dans la force de la vérité et du bien nous aide à avancer.

Communiquant avec nos soldats, pour lesquels nous sommes particulièrement inquiets aujourd'hui, j'entends constamment une seule demande : « Priez pour nous ! ». Je veux transmettre cette demande de l'armée ukrainienne -- entre les mains de laquelle se trouve aujourd'hui le sort de l'Ukraine - à vous tous qui m'entendez, priez, priez pour notre armée ukrainienne, qui protège aujourd'hui la paix de l'Ukraine, de l'Europe et du monde .

Ces jours-ci, en communiquant avec de nombreuses personnes, avec des réfugiés, avec des femmes, avec des enfants, je vois dans leurs yeux le désir de rentrer chez eux.

Ils me disent : « Nous voulons rentrer chez nous ! Nous voulons reconstruire nos maisons ! Nous ne voulons pas quitter notre terre natale ! » Et bien qu'aujourd'hui plus de 2 millions de personnes aient déjà quitté l'Ukraine, les enfants d’Ukraine veulent vivre sur leur propre terre en paix.

C'est pourquoi nous entourons aujourd'hui de notre amour chrétien tous ceux, qui sont contraints de quitter leur foyer. Nous prions pour ceux, qui sont encerclés par villes entières.

Ces jours-ci, on m'a parlé de la situation de la ville de Slavutych, située directement près de la zone de Tchernobyl. Cette zone a été privée d'électricité, il y a un grand danger de propagation d'une nouvelle vague de rayonnement du réacteur de Tchernobyl. Mais là-bas, notre prêtre et son épouse, complètement encerclés, restent avec les fidèles, avec le peuple.

Aujourd'hui, j'en appelle à tous les habitants d’Ukraine, à tous les citoyens d’Ukraine. Où, que vous soyez - Renforcez votre gouvernement ! Notre armée est en guerre, mais nous, citoyens d’Ukraine, devons renforcer au mieux nos structures étatiques, chacun comme nous pouvons :

les enseignants – commencent les cours … les paysans - doivent se préparer pour la campagne de semis… nous tous, citoyens - devons suivre les ordres de l'administration militaire civile.

L'Ukraine doit travailler et vivre pour l’emporter dans cette guerre.

Chacun sur son front. Chacun à son poste. Et nous devons ensemble, comme un seul peuple, veiller à la dignité de la vie humaine et au bien commun de notre peuple, en renforçant les institutions de l'État.

Aujourd'hui, je voudrais sincèrement remercier tous ceux qui font tout au niveau international et interreligieux pour arrêter la guerre.

Je remercie les Frères orthodoxes, en particulier en Allemagne et en Europe occidentale, l'Église Orthodoxe Russe à l'étranger, qui essaient de servir les réfugiés et lance un appel à la hiérarchie sainte en Russie sur la nécessité d’immédiatement mettre fin à la guerre.

Je remercie le Conseil œcuménique des Églises, qui fait de son mieux pour mettre fin à cette guerre.

Merci aux catholiques et aux protestants de France qui par leurs appels et démarches, s’efforcent de tout faire pour arrêter l'effusion de sang sur notre terre.

Prions pour l'Ukraine ! Soyons sa voix dans le monde !

Que le Seigneur miséricordieux nous aide à arrêter cette folie !

O Dieu, Grand, Unique, sauvegarde-nous l'Ukraine !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec sa grâce et son amour pour l'humanité pour toujours et à jamais. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav