Au 33ème jour de guerre : "Choisissez le côté des victimes innocentes de l'agression injuste..." — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 29/03/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - Archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne - 28.03.2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Lundi 28.03.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd'hui le 28 mars 2022 et l'Ukraine a déjà traversé 33 jours de cette guerre terrible et sanglante.

Aujourd'hui, alors que nous avançons d'une manière particulière sur notre chemin de Carême vers la Pâque du Seigneur, nous contemplons la Croix de notre Sauveur. D'une manière ou d'une autre, nous sentons que Sa souffrance, Sa mort, et aussi Sa résurrection, révèlent le sens de notre souffrance, de la souffrance de l'Ukraine. C'est le chemin de la procession pascale sur laquelle le chemine le peuple ukrainien à présent.

On peut affirmer que chaque jour cette guerre cause de terribles victimes. Chaque jour, une grêle de nouvelles bombes et de missiles russes s'abat sur l'Ukraine… chaque jour des gens sont tués sur la terre ukrainienne.

Mais en regardant la Croix du Seigneur, nous savons que pour certains c’est un chemin vers le ciel, un signe indicateur de la Résurrection, et pour d'autres c'est devenu une pierre d'achoppement, le rocher de leur chute. Nous voyons les deux larrons qui ont été crucifiés avec Christ. L'un l'a calomnié et s'est moqué de lui, et l'autre s'est repenti et a reçu le chemin, l'entrée vers le paradis et le ciel.

De la même manière aujourd'hui, tous ceux qui voient la souffrance et les tourments de l'Ukraine sont confrontés à un choix. L'Ukraine d'aujourd'hui est un symbole, un signe, un appel pour chaque habitant du globe de choisir de quel côté se tenir. Toute personne qui respecte la vie humaine, toute personne qui estime que la vie de chaque personne est sacrée et qui respecte le commandement de Dieu "Tu ne tueras pas" doit se tenir aux côtés de l'Ukraine aujourd'hui. Quiconque respecte le commandement de Dieu "Tu ne voleras pas" mais voit l'occupant russe piller aujourd'hui, voler les gens ordinaires, emporter les derniers biens et condamner les gens à la famine, doit se ranger du côté de l'Ukraine. Quiconque respecte le commandement de Dieu "Ne convoite pas la femme de ton prochain" mais voit comment cet occupant humilie et viole les femmes ukrainiennes devant leurs enfants, ne peut pas rester neutre, mais doit se ranger du côté de l'Ukraine.

Aujourd'hui, je veux renouveler mon appel à tous ceux qui m'entendent, aux chefs d'État entre les mains desquels repose aujourd'hui le sort de l'humanité moderne, aux hommes politiques, aux parlementaires, aux personnalités religieuses, aux leaders de l'opinion publique et à toutes les personnes de bonne volonté : Faites votre choix. Tenez-vous du côté des victimes innocentes de l'agression injuste de quelqu'un qui prévoit de dicter ses nouvelles règles non seulement à l'Ukraine, mais aussi au monde entier et menace de déclencher une troisième guerre mondiale.

Nous pouvons arrêter la guerre ensemble, mais debout devant la Croix du Seigneur, chacun de nous doit faire son propre choix. Faisons notre choix en faveur de la vie, en faveur de la bénédiction de Dieu, en faveur des personnes qui peuvent et veulent vivre, vivre dans la dignité et la vérité.

Aujourd'hui, je voudrais remercier tous ceux qui ont déjà choisi et se tiennent aux côtés de l'Ukraine, qui soutiennent notre peuple comme ils le peuvent, chacun à sa place, chacun selon les préceptes de sa propre conscience.

Si l'Ukraine n'est pas seule dans cette lutte, si la conscience du monde entier est avec nous, je pense que nous ne nous contenterons pas de regarder avec indifférence, comment les enfants ukrainiens sont tués.

Que le Seigneur Dieu nous bénisse tous ! Puisse le pouvoir de la Croix précieuse et vivifiante devenir un nouveau pouvoir pour l'humanité qui peut être victorieux dans la guerre. Que le Seigneur Dieu bénisse l'armée ukrainienne, le peuple ukrainien qui défend la vérité de Dieu dans sa juste lutte. Ô Dieu, bénis-nous tous !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l'humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav