Au 38ème jour de guerre : « Qu'as-tu fait ? Le sang de ton frère m'appelle de la terre… » — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 03/04/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - Archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne - 02.04.2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Samedi 02.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Aujourd'hui, nous sommes le 2 avril 2022. Et l'Ukraine subit, et endure depuis déjà 38 jours cette terrible guerre, cette agression meurtrière de la Russie contre notre peuple.

Cette nuit, toute la terre ukrainienne a de nouveau tremblé. Notre patrie a de nouveau été touchée par une frappe massive de missiles de la part de la Russie. En quelques heures seulement, selon les données que nous avons entendues aujourd'hui, environ 30 missiles ont été tirés depuis la Biélorussie sur le territoire de l'Ukraine.

Les frappes ont ciblé la ville de Dnipro, la région de Poltava, Poltava et la ville de Kremenchuk. Villes et villages du sud de notre pays ont été touchés. La région d'Odessa a également subi des pertes lors de ces dernières 24 heures. Des batailles sanglantes se déroulent autour de Kyiv, Tchernihiv et Kharkiv. Le sang humain coule dans notre patrie… Chaque bombe, chaque roquette qui tombe sur les zones résidentielles des villes et des villages - tue des dizaines de personnes.

"Le péché de Caïn" est perpétré en Ukraine aujourd'hui. Les pleurs du "sang d'Abel" innocent montent de la terre ukrainienne vers le ciel. C'est ce que le Seigneur dit aujourd'hui aux meurtriers de Caïn au troisième millénaire, en disant : « Qu'as-tu fait ? Le sang de ton frère m'appelle de la terre… »

J’exhorte le monde entier à entendre la voix du sang qui monte de la terre ukrainienne vers le ciel aujourd'hui. La voix du sang des innocentes victimes, des civils, des femmes, des enfants, des personnes âgées. Notre église consacre aujourd'hui la journée entière à une prière générale pour les victimes de cette guerre sanglante en Ukraine. Nos évêques, tant en Ukraine que dans le monde entier célébreront le Sacrifice sans effusion de sang de la Divine Liturgie.

Nous prions pour ceux de nos héros, nos militaires, femmes et hommes, qui se sont couverts de gloire éternelle, qui pour l'avenir de leur patrie, ont donné le plus cher - leur propre vie. Aujourd'hui, nous prions pour les civils innocents tués en Ukraine. Selon les rapports, plus de 150 enfants ont été tués en Ukraine ces jours-ci - ce ne sont que des données officielles… Et combien d'enfants sont réellement morts, nous ne le savons probablement pas…

Aujourd'hui, nous prierons pour toutes les victimes de cette guerre. Aujourd'hui, je voudrais remercier sincèrement le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, car tous les évêques européens prient pour les victimes de la guerre en Ukraine. Et aujourd’hui notre Synode des Évêques consacre la  journée à cette intention de prière.

Nous croyons que le Seigneur Dieu acceptera ce sacrifice innocent comme sacrifice d'expiation pour nos péchés et pour qu’enfin advienne la paix dans notre patrie. Ces dizaines de milliers de victimes innocentes se lèveront un jour devant le redoutable tribunal du Christ en tant que témoins et accusateurs de nos meurtriers. Que le Seigneur Dieu leur pardonne leurs péchés. Qu'Il entoure les innocentes victimes de ses bras. Qu'Il leur donne la mémoire éternelle !

Une tradition nouvelle et profonde s'est développée en Ukraine. Lorsque le corps d'un soldat ukrainien tué au combat arrive dans une ville ou un village, toute la population sort et s'agenouille pour accueillir le soldat à genoux. Élevons nos prières pour tous ceux qui ont donné leur vie pour l'Ukraine et pour défendre notre État.

Ô Dieu, reçois les innocents tués dans ton étreinte ! Ô Dieu, arrête la guerre !

Que Dieu bénisse l'Ukraine ! Ô Dieu, fais en sorte que le "péché de Caïn" ne se reproduise plus jamais dans Ton pays !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l'humanité pour toujours et à jamais. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav