Au 40ème jour de guerre : "...certaines valeurs - telles que l'amour de la patrie, l'amour de Dieu et du prochain, pour lesquelles il vaut la peine de donner sa vie, car c'est le chemin vers l’immortalité" — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 05/04/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - Archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne - 04.04.2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Lundi 04.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd'hui le 4 avril 2022. Et l'Ukraine traverse le 40ème jour de cette guerre terrible et sanglante.

L’horreur des cadavres, les rivières de sang, la mer de larmes - ce sont les trois mots qui écrivent aujourd'hui l'icône de l'Ukraine moderne. Et le degré, la profondeur de cette douleur ne font que croître chaque jour.

La guerre continue. Des combats sanglants se poursuivent dans le nord, l'est et le sud de l'Ukraine. Le « terrorisme » des missiles continue. Terrorisme, parce que chaque nuit nos villes sont ciblées par des missiles de croisière russes, qui : détruisent des maisons, tuent des gens, détruisent l'infrastructure critique de l'économie, l'économie de l'Ukraine. Cette nuit-là ils ont frappé Ternopil, Odessa, Mykolayiv.

L'Ukraine souffre… Mais l'Ukraine se défend. L'Ukraine montre au monde entier qu'il existe certaines valeurs - telles que l'amour de la patrie, l'amour de Dieu et du prochain, pour lesquelles il vaut la peine de donner sa vie, car c'est le chemin vers l’immortalité. Nous sentons de plus en plus que la lutte de l'Ukraine est une lutte spirituelle contre le mal, contre le diable et ses serviteurs. Et nous voyons que toutes les préceptes de l'armure spirituelle invisible aujourd'hui sont la réalité des chrétiens d'Ukraine.

Nous savons très bien que pour vaincre le mal, il ne suffit pas de lutter contre le péché. Il faut s'affermir, faire le bien. Ce n’est pas suffisant de pester contre l'obscurité. Vous devez "allumer" au moins une petite bougie. Par conséquent, le mal peut être combattu avec succès avec de bonnes habitudes. Et nous savons que nos vices et nos péchés doivent être vaincus par des vertus opposées. Par exemple : l'orgueil se combat par l'obéissance, l'amour de l'argent se guérit par le don de soi, la charité, la paresse se soigne par la diligence.

Aujourd'hui, nous sommes témoins de scènes horribles. Des images terribles de tout ce que l'occupant laisse derrière lui sur le sol ukrainien. Nous voyons des fosses communes de personnes qui ont reçu une balle dans la nuque. Nous voyons des villes et des villages détruits. Nous voyons des destins humains mutilés. C'est pourquoi nous devons nous mettre au travail et nous battre.

Si l'ennemi nous tue, sème la mort - servons la vie, honorons la vie humaine de la conception à sa mort naturelle.

Nous voyons comment aujourd'hui l'ennemi vole les Ukrainiens, dévalise, pille – alors soyons des bienfaiteurs. Soyons généreux et soutenons ceux qui ont besoin d'œuvres de charité chrétienne.

Nous voyons que l'ennemi détruit tout – alors construisons, mettons-nous au travail.

Nous savons très bien que pour triompher, l'Ukraine doit survivre, non seulement sur le champ de bataille, mais doit aussi reconstruire et prendre soin de son économie, qui a déjà souffert à 50 %.

C’est pourquoi, aujourd'hui lundi, reprenons nos activités. Remettons-nous au travail. Je lance un appel à nos réfugiés et déplacés internes : « Mettez-vous au travail. Créons ensemble de nouveaux emplois. Cherchons du travail. Parce que travailler, le droit au travail - appartiennent à la dignité de la personne humaine.

A tous ceux qui accueillent les déplacés internes : « Créons pour eux les conditions d'un travail décent. Pour que nous puissions ensemble renforcer notre État… »

C’est le printemps en Ukraine. Faisons tout pour que la campagne de semis ait lieu. Parce que la terre ukrainienne est prête à nourrir notre peuple. Nous avons juste besoin de redoubler d’efforts et de remonter nos manches.

Aujourd'hui, je veux lancer un appel à tous ceux qui sentent qu'ils peuvent faire quelque chose de bien. Faisons le bien et ainsi le mal sera vaincu.

Merci à tous ceux qui aujourd'hui soutiennent et prient pour l'Ukraine, se montrent solidaires avec nous, nous font du bien. Que le Seigneur Dieu donne généreusement à chacun le centuple.

Ô Dieu bénis l'Ukraine ! Bénis le peuple Ukrainien ! Assèche les larmes de ceux qui pleurent ! Console ceux qui sont affligés ! Ô Dieu, donne la paix à l'Ukraine !

La bénédiction du Seigneur soit sur vous avec Sa grâce et Son amour pour l'humanité pour toujours et à jamais. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !

+ Sviatoslav