Au 46ème jour de guerre : "Offrons le Sacrifice de la Divine Liturgie pour la victoire du bien sur le mal en Ukraine." — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Publié le 11/04/2022
Message de sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk - Archevêque majeur de l'Église gréco-catholique ukrainienne - 10.04.2022

Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur

Dimanche 10.04.2022

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs.

Nous sommes aujourd'hui le dimanche 10 avril 2022. Et l'Ukraine connaît déjà 46 jours d'attaques, mais de résistance à l'agression à l'échelle nationale de la Russie contre l'Ukraine.

Le peuple ukrainien a le sentiment que cette guerre n'est pas seulement une guerre contre une structure étatique ou contre une partie de la société ukrainienne. C'est une guerre totale pour détruire tout notre peuple. Et nous le voyons. Nous voyons les conséquences, les conséquences des actions des occupants sur nos terres.

Ce dernier jour, la nuit dernière ont été marqué par une période d'hostilités actives en Ukraine. Encore une fois, nos villes et villages ont tremblé la nuit. Encore une fois, le sang a coulé sur le sol ukrainien et les larmes ont coulé… Notre Kharkiv tient courageusement. Et la région de Kharkiv se défend courageusement contre l'attaquant. De violents combats se déroulent dans le sud de l'Ukraine. La ville martyre de Marioupol se défend courageusement, la région de Kherson résiste courageusement à l'occupant et attend sa libération par l'armée ukrainienne.

Aujourd'hui, des prières spéciales montent à l’intention d’Odessa. Un couvre-feu de 24 heures sur 24 a été instauré à Odessa aujourd'hui. Et bien qu'aujourd'hui soit dimanche et que nous pressons tous vers nos églises pour participer à la Divine Liturgie, aujourd'hui les croyants d'Odessa ne pourront pas le faire. C'est pourquoi nous prions particulièrement pour Odessa aujourd'hui. Pour cette ville sur la mer Noire, qui est la perle de l'Ukraine.

En ce dimanche, j'appelle tous, tous les chrétiens qui se rendront à l’église à prier pour l'Ukraine et pour le peuple ukrainien. Offrons le Sacrifice de la Divine Liturgie pour la victoire du bien sur le mal en Ukraine. Pour la libération de la terre ukrainienne d'un envahisseur injuste. Aujourd'hui, surtout le dimanche, les Chrétiens se pressent dans leurs temples pour accomplir de manière spécifiques les trois commandements du Décalogue. Le Seigneur Dieu dit à son peuple : « Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n'auras de dieux que moi… N'invoque pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain… Et souviens-toi de célébrer le jour saint… » Ces trois commandements définissent notre relation avec notre Dieu, Créateur et Sauveur. Ils protègent cette relation vivifiante de chaque personne, de chaque création avec son Créateur, avec la Source de notre vie, de notre existence, avec la Source de notre force et avec la Source de notre victoire.

En ces jours, sont révélés de terribles crimes des occupants en Ukraine. En ce dimanche, je voudrais rappeler certaines circonstances qui ont tout simplement choqué tous les croyants. Dans la région de Tchernihiv, dans le village de Lukashivka, dans l'église orthodoxe de l'Ascension, qui est un monument architectural, les occupants ont établi leur quartier général. Ils ont profané l'Église orthodoxe. Des gens y ont été interrogés et torturés… Et aujourd'hui on retrouve des dizaines de corps d'Ukrainiens innocents tués autour de cette église. Ceux qui se disent chrétiens orthodoxes ont profané le temple, et là où le nom de Dieu a été honoré, il a été transformé en un lieu de torture, d'intimidation et de meurtre.

Seigneur, aide-nous à honorer notre relation avec toi. Aide-nous à être tes bons enfants. Aide-nous à honorer et à célébrer le Jour Saint comme Tu l'attends de nous.

En ce jour, nous prions : « Ô Dieu bénis le peuple ukrainien. Donne la victoire à l'armée ukrainienne. Protège la vie des civils. Que Dieu bénisse l'Ukraine."

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par Sa grâce et Son amour pour l'humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.

Gloire à  Jésus Christ !

+ Sviatoslav