Réflexions sur la bioéthique — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Réflexions sur la bioéthique

Publié le 22/02/2018

Tout en encourageant les progrès des sciences biomédicales qui ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques, l’Église nous invite à un discernement. Notre responsabilité se trouve ainsi engagée si nous voulons que ces progrès demeurent au service de la personne humaine dans le respect de sa dignité inaliénable, et tout particulièrement des plus vulnérables : l’enfant à naître, les parents touchés par l’infertilité, la personne malade ou porteuse d’un handicap… C’est donc à un enjeu d’humanité que nous sommes confrontés.

Un espace dédié sur le site église.catholique.fr propose des pistes de réflexion accessible en cliquant ici.

Dans notre diocèse, le service diocésain de la formation, la pastorale de la santé, le pôle universitaire catholique et RCF Pays d'Aude a proposé au printemps un cycle de 5 conférences.

• Jeudi 8 mars 2018 à Carcassonne à 18h30 : Jusqu’où peut aller la génétique ?

Pr. Olivier Jonquet et Fr. Jean-Michel Maldamé op

Cette première conférence est disponible ici.

• Vendredi 16 mars à Narbonne à 18h30 : Fin de vie : une porte à ouvrir ?

Dr. Claire Fourcade et Bertrand Caux, diacre et Anne-Françoise, son épouse

Cette deuxième conférence est disponible ici.

•  Jeudi 19 avril à Carcassonne à 18h30 : L'intelligence artificielle pour soigner, réparer, augmenter ou immortaliser?

Pr. Jacques Bringer et P. Tanguy-Marie Pouliquen cb

Cette troisième conférence est disponible ici.

• Jeudi 26 avril à Narbonne à 18h30 : Procréation : amour ou technique

Pr. Pierre Mares et Fr. Rémy Bergeret op

Cette quatrième conférence est disponible ici.

• Mercredi 23 mai à Narbonne à 18h30 : L’embryon est-il une personne ?

Gérard Leroy – Conférence de synthèse

Cette cinquième conférence est disponible ici.

A Notre-Dame de l’Abbaye, 103 rue Trivalle à Carcassonne ou à la Maison Saint-Pierre, rue Garibaldi à Narbonne.

Renseignements : janelloret@gmail.com ou cdeseguin@yahoo.fr

Le communiqué de la Conférence des Evêques de France disponible en cliquant ici.

Mots-clés associés :