Le denier de l'Eglise — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Le denier de l'Eglise

Le denier de l'Église est une ressource fondamentale pour l'Eglise de l'Aude. C'est une libre participation annuelle des catholiques d'un diocèse. L'Eglise Catholique ne bénéficie en effet d'aucune subvention de l'Etat ou du Vatican.

Donner à l'Eglise est un moyen de signifier son appartenance et l'intérêt que l'on accorde à sa mission.

Il est destiné à assurer :

• La vie matérielle des prêtres
  • La rémunération des laïcs salariés en mission dans l'Église de l'Aude
  • Les formations théologiques et pastorales des sémninaristes, des prêtres , de diacres et des laïcs en mission

Combien donner ?

Chacun est libre de donner ce qu'il veut, ou peut. Cependant, sachez que vous pouvez par exemple donner l'équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail.

Important ! Si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Quand donner ?

Dans notre diocèse, la campagne de collecte est lancée généralement au début du Carême et une lettre d'information est envoyée à la Toussaint. Vous pouvez bien sûr donner toute l'année.

Comment donner ?

3 possibilités :

• Vous pouvez adresser un chèque à l'ordre de "Association diocésaine de Carcassonne" directement à
    l’évêché, BP 103, 11003 Carcassonne Cedex.
  • Vous pouvez également choisir le don ponctuel ou le prélèvement automatique, et télécharger le "bulletin de soutien" pour en faire la demande.
  • Vous pouvez accéder directement au don en ligne ici.