Les legs — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Les legs

Donner, à la fin de sa vie, c'est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s'offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative), ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l'Eglise). C'est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l'avons fait tout au long de notre vie.

Pourquoi léguer à l'Eglise de l'Aude ?

Le choix est vaste pour aider les plus démunis à travers des associations caritatives. Le legs à l'Eglise est cependant d'une autre nature : il permet à l'Eglise de l'Aude de fonctionner, tout simplement. Il est un témoignage de notre attachement, de notre appartenance à cette Eglise, et de notre souci de la soutenir. C'est une garantie pour l'avenir de notre Eglise et pour les générations qui nous suivent. Il est, pour ceux qui nous entourent, une affirmation de notre foi, de nos convictions profondes, de nos choixet de nos priorités.

A noter : le legs à l'Eglise est exonéré de tout droit de succession.

Que fait l'Eglise de l'Aude de ces legs ?
  • Assurer les sacrements partout et tout au long de la vie : baptêmes, communions, mariages, sacrements des malades
  • Former des séminaristes qui deviendront les prêtres de demain
  • Répondre aux questions les plus profondes que se posent les jeunes
  • Enseigner le catéchisme dans un monde en quête de repères
  • Assumer l'entretien et la construction des églises, repères majeurs pour tout catholique
  • Faire entendre une voix chrétienne dans l'univers des médias
  • Donner leur place aux personnes les plus démunis
  • Faciliter la transmission de la foi entre les générations
  • Financer la vie quotidienne des prêtres jusque dans les maisons de retraite.

Comment faire un legs à l'Eglise de l'Aude ?

Vous pouvez prendre contact avec votre curé ou avec le diocèse, auprès de l'économe Mr Jean-François Bourdeyroux. Les renseignements nécessaires vous seront communiqués de manière confidentielle.

Par téléphone : 04.68.47.05.31 ou par courriel : econome@aude.catholique.fr

Vous pouvez aussi vous renseigner en appelant le 01.76.23.10.10 ou sur internet jecroisjelegue.catholique.fr