Portrait du Père Etienne Pogdama LOMPO — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Portrait du Père Etienne Pogdama LOMPO

Publié le 07/05/2024
Originaire de Nando dans la région de Kantchari, près de la frontière avec le Niger, le Père Etienne Pogdama LOMPO a suivi un chemin singulier vers son dévouement à la vie sacerdotale.

Né en 1979, il a ressenti l'appel de la vocation dès l'âge de 12 ans, un désir qui l'a guidé à travers des études exigeantes et diverses expériences pastorales jusqu'à son ordination en 2007.

Après avoir commencé sa formation au petit séminaire de Baskouré, Père LOMPO a continué ses études dans divers établissements avant de terminer sa formation théologique au grand séminaire Saint-Baptiste, où il fut ordonné prêtre par Monseigneur Alain PLANET à Fada le 7 juillet 2007. Son parcours éducatif lui a permis d'acquérir une solide base en philosophie et en théologie, essentielle pour son ministère futur.

Au fil des ans, le Père LOMPO a servi en tant que vicaire et curé dans plusieurs paroisses au Burkina Faso, notamment à Diapaga, Djibo, et plus récemment à Piéla, où il a profondément marqué les communautés locales par son engagement et sa proximité. En tant que professeur au petit séminaire de Bougui, il a également eu l'opportunité de façonner les futures générations de prêtres.

En plus de son rôle pastoral, Père LOMPO a activement participé et accompagné des mouvements d'action catholique, se rapprochant particulièrement du groupe de prière du renouveau charismatique, une source d'inspiration constante dans son ministère.

Aujourd'hui, au sein du diocèse de l'Aude, il aborde avec humilité et ouverture les défis et les opportunités qui se présentent, s'appuyant sur la vision de ses supérieurs tout en apportant sa propre expérience et spiritualité. Son engagement ne se limite pas uniquement à ses responsabilités ecclésiastiques ; il est aussi passionné par la vie communautaire et le dialogue interculturel, enrichissant ainsi son approche pastorale.

Alors que le Père LOMPO continue d'explorer et de s'acclimater à son nouvel environnement, sa présence au sein du diocèse est perçue comme un enrichissement mutuel, promettant un avenir plein de foi et d'engagement communautaire pour les paroissiens de l'Aude.