Sainte-Lucie, un nouveau vitrail pour l'église des Carmes — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Sainte-Lucie, un nouveau vitrail pour l'église des Carmes

Publié le 07/04/2022
L'association des Amis des Carmes a lancé un parrainage pour chacun des carrés de verre. On peut toujours continuer à parrainer cette belle réalisation confiée à l'atelier de Castres "En verre et contre tout".

La découverte des plafonds peints de l'église des Carmes ravive l'histoire de ces lieux et enrichit le patrimoine carcassonnais de la Bastide. Parmi les personnages, on peut découvrir Sainte Lucie de Syracuse, martyre chrétienne, dont les yeux ont été transpercés par ses bourreaux. Elle est fêtée le 13 décembre, et est à l'origine d'un dicton occitan « per santa Luça un pè de puça et per Nadal un pè de gal » (les ours avancent d'un saut de puce pour sainte Lucie et d'un saut de coq pour Noël).

Une fenêtre de l'église avait été murée, très certainement au 19eme siècle, ses montants abimés, et un mur avait même été construit à son emplacement. En restituant cette partie, il devenait évident qu'il fallait recréer un vitrail.

La restauration des vitraux de l'église ayant été confié à l'atelier de Castres « en verre et contre tout», sa responsable; madame IMBEAU, a travaillé sur le concept de vitrail figuratif, dans l'embrasure de la fenêtre reconstituée. Le thème de Sainte Lucie est apparu comme une évidence : de ce fait, le vitrail se présentecomme un décor italien, il est fait de 500 carrés de verre, répartis en deux grands panneaux. La particularité est que l'artiste a intégré dans sa création l'élément architectural du meneau central de la fenêtre.

Les couleurs font transition entre le vif des vitraux plus anciens, et les nuances plus contemporaines qui voient se déployer les gris, la luxuriance d'un jardin d'Eden, les arcs à l'italienne, et bien sûr le visage et le manteau de la sainte.

Dans les médias...

Cliquez ici pour consulter l'article sur l'Indépendant