Pourquoi une telle dévotion à la Vierge Marie chez les catholiques ? - 30.05.2022 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Présenté par Pauline de Torsiac
Les églises, cathédrales et sanctuaires dédiés à la Vierge Marie sont innombrables. Les représentations de la mère du Christ aussi. Tableaux, icônes, statues... Marie est souvent représentée le regard bienveillant, les bras ouverts. Elle est parfois coiffée d’une couronne, souvent vêtue de blanc ou d’un manteau de couleur bleue, ou encore portant dans ses bras l’enfant Jésus. Marie qui écoute, qui comprend, qui console. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les catholiques vouent à la Vierge un culte si particulier. Mais pourquoi invoque-t-on Marie ? Comment comprendre cette proximité des croyants avec cette figure féminine ? On en parle avec le père Max Huot de Longchamp, responsable du centre Saint-Jean-de-la-Croix, docteur en théologie. Il vient de publier "La Vierge Marie" (coll. Trésors de la spiritualité chrétienne, éd. Artège).