Il y a 6312 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La vie éternelle commence-t-elle sur terre ? - 14 avril 2024

Quand on parle de la vie éternelle, on pense à quelque chose qui concerne l'au-delà, une donnée mystérieuse dont seuls les morts savent si elle existe. Les chrétiens l'affirment dans leur Credo, c'est-à-dire le texte par lequel ils professent leur foi : la vie éternelle existe. Dans la pensée chrétienne, on peut même la vivre dès maintenant. Pour comprendre de quoi il s'agit, Marina Copsidas, théologienne orthodoxe, a été puiser dans les écrits des mystiques et des docteurs de l'Église.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

Ce que Jésus nous dit de Dieu - 7 avril 2024

À Pâques, que les catholiques et protestants viennent de fêter et que les orthodoxes fêteront en mai, les chrétiens célèbrent la Résurrection : le signe ultime que Jésus est bien le Messie, le fils de Dieu lui-même. "Celui qui m’a vu a vu le Père", dit Jésus (Jn 14, 9). Mais que Jésus révèle-t-il de Dieu ? Pour Michel Quesnel, prêtre de l'Oratoire, exégète et fin connaisseur du Nouveau Testament, c’est à travers les rencontres que Jésus a faites que l’on peut voir les visages de Dieu. Il publie "Connaître Dieu à travers Jésus - Une initiation au christianisme" (éd. Desclée de Brouwer, 2024).

Ni sainte ni touche ! A la découverte des expressions tirées de la Bible 2/2 - 15 avril 2024

Prêcher dans le désert, pleurer comme une Madeleine, mettre son grain de sel, être une grenouille de bênitier ou se comporter comme une sainte Nitouche... La langue française regorge d’expressions sorties de la Bible, des traditions de l’Eglise ou du langage de sacristie. Dans le B.A.-BA du christianisme, le prêtre Gautier Mornas nous éclaire sur l’origine de ce vocabulaire et ces expressions qui vous sont sans doute familières.. Il est, avec Loïc Bonisoli, l'auteur du livre “ Ni sainte, ni touche, le dictionnaire décalé du vocabulaire tiré de la Bible, de l’histoire de l’Eglise et de l’argot ecclésiastique", aux éditions du Cerf.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme