Portrait du Père Marc-Olivier de Vaugiraud — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Portrait du Père Marc-Olivier de Vaugiraud

Publié le 19/10/2023
Il est né, il y a 44 ans, à Saint Germain dans les Yvelines en région parisienne. Issu d'une famille chrétienne qui lui a transmis la foi, Père Marc-Olivier de Vaugiraud nourrissait déjà d'être prêtre alors qu'il avait huit ans. Une sorte de secret qu'il n'a jamais voulu révéler. Un sentiment d'évidence, qu'il a gardé jalousement comme une chose qu'il ne voulait pas qu'on lui vole.

Ce désir c'est un peu estompé pendant l'adolescence avec des envies de plein de choses telles que les voyages. À l'âge de 15 ans, il s'approprie davantage la foi et le désir du sacerdoce refait surface. Après quelques années d'études en histoire, il rentre au séminaire. Il est ordonné prêtre à 29 ans dans le diocèse de Versailles précisément le 28 juin 2009. Tout de suite, il est envoyé pour des études bibliques (en théologie) à Rome pendant trois ans. En 2012, il est affecté à la paroisse Mantes Sud en tant que vicaire dans les quartiers populaires de Mantes La Jolie auprès de la jeunesse, particulièrement les jeunes de quartiers pour des colonies de vacances...

En 2015, il est envoyé à Rambouillet comme prêtre à la campagne pour être à la charge de l'aumônerie des jeunes, des scouts… En 2017, Père Marc-Olivier rejoint l'ordre des Capucins de Saint François d'Assisse dans un couvent en Italie à Spello près d'Assise pour une vie pratiquement monastique (beaucoup de prière).

En 2021, il revient en France pour être chapelain à Lourdes. Il est chargé principalement de l'accueil des jeunes, des pèlerins, de la prière des malades, des confessions, des célébrations…En 2022, il quitte l'ordre des Capucins en demandant une mission non paroissiale, plutôt en dehors des paroisses pour aller aux contacts des personnes éloignées de l'Eglise, ces personnes qui ne fréquentent pas de paroisse(s) parce qu'elles ne veulent pas, ne peuvent pas ou n'osent pas, mais qui ont en eux le désir de Dieu.

Il observe une année de discernement ; automne 2022 : il marche 2000 km entre le Mont St Michel et Saint-Jacques-de-Compostelle. Après cela, il vit un mois à Paris avec les gens de la rue consommant des stupéfiants, des personnes abandonnées par la société.

Il accepte de venir en pays d'Aude. Père Marc-Olivier vient en terre inconnue sous l'invitation de Mgr Valentin qui pense que le projet qu'il porte peut répondre à une demande. C'est en effet quelque chose de différent, de nouveau. En avril 2023, il vient donc en aide aux confrères prêtres pour des missions ponctuelles aux marges des paroisses, dans les villages.

Dans ses rencontres avec les autres prêtres du diocèse et pré visites dans certains villages, la mission qu'il porte est bien accueillie. Père Marc-Olivier est très touché par la beauté du département de l'Aude, de l'ensemble du diocèse. Il est heureux de savoir qu'il y a des personnes qui ont besoin de recevoir la Parole de Dieu. Sa mission principale : rencontrer les personnes loin de l'Eglise.

Son verset biblique préféré est extrait de Tobie 13 : « que Dieu relève en toi le sanctuaire et qu'il réjouisse en toi les exilés pour les siècles sans fin ». Son Saint préféré est naturellement Saint Francois d'Assise pour avoir été dans l'ordre des Capucins.

Père Marc-Olivier aime les voyages d'aventure, les voyages lents et itinérants, les voyages de rencontre (voyage à pied, à vélo, des auto-stop). Il aurait aimé jouer de la trompette, il n'y arrive pas pour le moment. Il est fasciné par la mer, la voile… et l'histoire. Bienvenue à vous officiellement Père Marc-Olivier de Vaugiraud. Vous êtes désormais prêtre associé au service de la paroisse Sainte Croix en Narbonnais et missionnaire diocésain. Nous vous souhaitons une très belle route dans cette mission inédite dans l'Aude.