Marie-Madeleine, de la pécheresse repentie à "l'apôtre des apôtres" - 22.07.2022 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

résenté par Véronique Alzieu.
Pendant des siècles, l’Occident a réduit Marie-Madeleine à une femme pécheresse repentie, incarnation d'une sensualité suspecte et tentatrice. C’était oublier qu'elle est la première personne à qui le Christ ressuscité s'est manifesté au lendemain de Pâques. Or, celle que l'on appelle aussi Marie de Magdala est bien cette femme apôtre des apôtres. Ce que défend Sylvaine Landrivon dans son livre "Marie-Madeleine - La fin de la nuit" (éd. Cerf, 2017). La théologienne travaille depuis plusieurs années sur la place du féminin dans l'Église ou les Écritures.