Il y a 97 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le programme de l'Assemblée Plénière des Évêques de France

La Conférence des évêques de France est constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France. Elle se réunit deux fois par an en Assemblée plénière. À l’automne 2022, l’Assemblée a lieu du 3 au 8 novembre. Nous vous proposons d’en découvrir les principaux thèmes de travail dans ce dossier.

Déclaration de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) - 14 octobre 2022

Un appel prégnant pour la paix en Ukraine et dans toute l'Europe - « Pour conduire nos pas au chemin de la paix. » (cf. Lc 1-79)

Ouverture du site internet : Que fait l'Église ?

Ce site permet de suivre les progrès dans la mise en place des résolutions prises en mars et novembre 2021 par les évêques de France face aux abus et agressions sexuelles commis au sein de l’Église catholique en France.

Les Arméniens, une nouvelle fois victimes

Communiqué de presse du mardi 13 septembre 2022 - L'Œuvre d'Orient communique la situation préoccupante de l'Arménie, agressée par l'Azerbaïdjan.

Mgr Jean-Marc Aveline créé Cardinal

Le 29 mai 2022 le pape François annonçait la tenue d’un consistoire le 27 août 2022 et la création de 21 nouveaux cardinaux, parmi lesquels un français, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, qui rejoint les quatre autres cardinaux français ayant la charge d’élire un nouveau Pape en cas de Conclave.

Mgr Norbert Turini, nommé Archevêque métropolitain de Montpellier

Évêque du diocèse de Perpignan-Elne depuis octobre 2014, Mgr Norbert Turini a été nommé Archevêque métropolitain du diocèse de Montpellier par Sa Sainteté le Pape François.

Monsieur l'Abbé Christian Delarbre, nommé archevêque du diocèse d'Aix

Recteur de l'Institut Catholique de Toulouse depuis 2018, Monsieur l'abbé Christian Delarbre, prêtre du diocèse d'Auch, a été nommé archevêque d'Aix et Arles par Sa Sainteté le Pape François.

Pour les personnes âgées - La Vidéo du Pape - Juillet 2022

Prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.

Synode 2023 : un premier bilan national

En France, plus de 150 000 personnes se sont mobilisées pour contribuer à la réflexion sur le Synode 2023 sur la synodalité, en se réunissant à des échelles variées : diocèses, paroisses, mouvements, groupes spontanément constitués, congrégations religieuses…

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France Élections 2022

Les Français ont élu M. Emmanuel Macron Président de la République pour un nouveau mandat de 5 ans. Réuni ces 2 et 3 mai, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France assure le Président Macron du profond respect des évêques et de tous les catholiques.