Organisation paroissiale — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Organisation paroissiale

Les regroupements de villages, les équipes, les responsables.

MLa paroisse st Jean XXIII en Razés est constituée de 75 communes, soit environ 30 000 habitants. Des regroupements de villages ont été constitués, après le Synode diocésain de 2007, en fonction de la géographie et de l'histoire pastorale des lieux.

Pour connaître ces regroupements, cliquer ici

Chaque communauté est animée par une Equipe Missionnaire de Proximité (EMP) constituée par quelques chrétiens qui portent le souci de la mission de l'Eglise auprès des personnes et des familles qui vivent dans les villages du regroupement. L' EMP est coordonnée par une personne que nous appelons le pilote. Celui-ci est appelé par le curé; il veille à ce qu'aucun village ne soit isolé; il assure aussi le lien avec le presbytère (secrétariat et prêtres) . Il participe aussi  au Conseil Pastoral Paroissial qui a lieu au moins une fois par trimestre pour fixer les orientations pastorales de la paroisse et faire le bilan au milieu et à la fin de l'année pastorale.

Le curé de la paroisse est accompagné dans ses responsabilités par une Equipe d'Animation Pastorale (EAP). Elle se réunit au moins une fois par mois pour veiller à l'animation missionnaire de la paroisse. Elle prend les décisions avec le curé et les communique aux pilotes pour que chaque EMP en soit informée si nécessaire. Elle fait aussi le point sur la vie de la population qui habite le territoire de la paroisse. Dans notre paroisse, l'EAP est contituée de:

l'Abbé Paul Delpech (curé in solidum)

l'Abbé Jean-Gabriel Compaoré (curé in solidum)

l'Abbé Gilles Séménou (prêtre associé)

Mme Rose Gondal (Notaire paroissiale et trésorière)

M. Alain DELAUDE (Trésorier)

Mme Muriel Humbert (Coordinatrice de la catéchèse)

Mr Hervé Lamiaud ( Conseil Pastoral de la Solidarité)

Mr Christian Bellot (délégué à la pastorale liturgique diocésaine)