Inauguration du Collège St Hilaire de Diapaga (Burkina Faso) — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Inauguration du Collège St Hilaire de Diapaga (Burkina Faso)

Publié le 01/02/2019
Le 1er février 2019

Après plusieurs mois de travaux, le collège Saint Hilaire de Diapaga a été inauguré au Burkina Faso.

Dans le cadre du jumelage entre notre diocèse et celui de Fada N'Gourma au Burkina Faso, et ici plus particulièrement entre les services diocésains de l'enseignement catholique, un projet de création d'un collège dans la ville de Diapaga était en cours.

Fin janvier, Mgr Pierre Claver Malgo, évêque de Fada N'Gourma, a fait le déplacement à Diapaga. C'est lui même qui a présidé à la bénédiction et à l'inauguration officielle du collège en présence du Haut Commissaire de Diapaga, le Maire de la ville, le Préfet, le Directeur Provincial des Enseignements Post-Primaire et secondaire, de l'Abbé Théophile Tindano responsable du jumelage. Étaient présents les élèves du primaires catholiques, les enseignants catholiques de Tamabaga et Diapaga et une grande foule de fidèles chrétiens de Diapaga. La cérémonie s'est bien déroulée dans l'action de grâce.

Le collège porte le nom de Saint Hilaire, en référence au premier évêque de Carcassonne.

La situation très tendue dans cette région du Burkina Faso n’a pas permis à la délégation audoise de s’y rendre. Cependant nous n’oublions pas le diocèse avec lequel nous sommes jumelés depuis 1963 ! Pendant le carême qui vient, paroisses, établissements catholiques, seront invités à prolonger cet élan de solidarité afin d’accompagner sur le long terme le développement de cet établissement scolaire voulu par monseigneur Malgo, évêque du diocèse. Toutes les initiatives sont les bienvenues pour soutenir ce projet. Merci de prendre contact avec la responsable de la coopération missionnaire, madame Jacqueline Jorand, en la contactant à l’adresse suivante : jacqueline.jorand@orange.fr.