Mise à jour / Joël YOUGBARE, prêtre de Fada N'Gourma — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Mise à jour / Joël YOUGBARE, prêtre de Fada N'Gourma

Publié le 30/04/2019
Le 20 mars 2019

Mise à jour 30 avril 2019 :

Communiqué - démenti de Mgr Dabiré, évêque de Dori :

"Depuis samedi 27 avril, la rumeur de la mort du père Joël Youbaré, enlevé le 16 mars n’a cessé d’enfler sur les réseaux sociaux avant d’être reprise par de nombreux médias en ligne.

Lundi 29 avril, Mgr Laurent Dabiré, évêque du diocèse de Dori, dans le nord-est du Burkina Faso – auquel appartient le prêtre – interrogé par l’agence missionnaire Fides, a démenti cette information.

« C’est une fausse information », a d’emblée tranché Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori, dans le nord-est du Burkina Faso, face aux rumeurs essaimées par les réseaux sociaux, selon lesquelles le corps pendu du père Joël Yougbaré aurait été retrouvé, samedi 27 avril.

Le 16 mars, ce prêtre burkinabè, curé de la paroisse de Djigbo, avait été enlevé par des individus armés aux environs de Sergosoma (nord-est).

Un peu plus d’un mois plus tôt, le 15 février, le père César Fernández, missionnaire salésien d’origine espagnol avait été tué lors d’une attaque armée attribuée à des djihadistes à Nohao, dans le centre-est du Burkina."

Le 18 mars 2019 :

"Son Excellences Monseigneur Laurent BIRFUORE DABIRE informe tous les agents pastoraux du diocèse de Dori ainsi que tous les fidèles de ce qui suit :

Abbé Joël YOUGBARE, curé de Djibo, parti à Bottogui hier dimanche 17 mars 2019 pour la messe n'est pas rentré à Djibo jusqu'à cette heure. L'alerte a été lancée hier dès 20h30 au niveau des forces de défense et de sécurité (FDS) de Djibo mais nous restons sans nouvelles du curé.

Pour l'instant, nous restons sur le positif et en communion de prières pour sa sauvergarde.

Avec Marie, la Mère de Jésus.

Dori, le 18 mars 2019

+ BIRFUORE DABIRE Laurent, évêque de Dori"

L'Abbé Joël YOUGBARE avait été ordonné par Mgr Alain Planet en 2007 à Fada N'Gourma. Notre diocèse s'associe à la prière pour l'abbé Joël YOUGBARE et pour le diocèse de Fada N'Gourma.