Portrait du Père Thomas MOUKAM — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Portrait du Père Thomas MOUKAM

Publié le 24/10/2023
Né le 30 juin 1970 à Bafang dans l’ouest du Cameroun. Père Thomas MOUKAM fait des études primaires et secondaires au Catholique. Il a été élevé dans l’ambiance de la foi Catholique. Et cela en participant à la messe régulièrement, en recevant les sacrements. Finalement, le jeune collégien commence à être habitué à voir les prêtres.

Après l’obtention de son baccalauréat en 1992, il enseigne le français, la géographie…dans les collèges catholiques en tant que simple enseignant. Le prêtre de sa paroisse d’alors, le regretté l’abbé Pierre Djimi était, très populaire, à l’époque.

Un jour, Père Thomas rencontre l’abbé Pierre et lui demande comment devenir prêtre.  « Il faut aller au séminaire », lui dit-il. Quelques années plus tard, Père Thomas est ordonné prêtre le 27 mars 2004 dans le diocèse de Nkongsamba.

Il est affecté comme vicaire à la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Loum-ville. Il est par ailleurs chargé de cours de catéchèse au collège et aumônier des jeunes pendant trois ans. En 2007, il en devient le curé.

En 2009, le Père Moukam est affecté à la paroisse Saint Christophe de Baboaté pendant un an en tant curé. En 2010, il est nommé curé à la paroisse Saint Luc de Bafang pendant deux ans.

En 2012, le diocèse de Nkongsamba est éclaté et donne naissance à un autre diocèse : le diocèse de Bafang. Père Thomas fait des missions ponctuelles d’été 2011 et 2012 en France d’abord à Angers puis à Quillan dans notre diocèse.

De retour au Cameroun, il devient le curé de la paroisse Saint Paul de Komako pendant neuf ans. Parallèlement, en 2017, il est nommé vicaire général du diocèse de Bafang au côté de Monseigneur Abraham KOME.

En 2021, il est affecté à la cathédrale du diocèse de Bafang en tant que recteur. Il y reste jusqu’en septembre 2023 où il rejoint le diocèse de Carcassonne et Narbonne. Le Père Thomas MOUKAM est nommé curé in solidum de la paroisse Saint Jean XXIII en Razès et recteur de la basilique Notre-Dame de Marceille. Tous nos vœux vous accompagnent cher Père et bienvenue parmi nous.

(Communication du Diocèse)