Le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle

Le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle est composé de cinq commissions :

• Pastorale Liturgique et Sacramentelle,
  • Musique Liturgique,
  • Art Sacré,
  • Fleurir En Liturgie,
  • le Service de l'autel.

Le SDPLS est constitué d'une équipe de 18 membres issus des quatre territoires de notre diocèse dans laquelle prêtres et laïcs collaborent au service de la Sainte Liturgie.

Mission du SDPLS

En lien étroit avec le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), le Service Diocésain de PLS a pour mission de :

• Favoriser la vie liturgique des communautés paroissiales conformément aux orientations synodales en formant et en accompagnant les équipes liturgiques et les acteurs en liturgie dans leur mission,

• Promouvoir un art de célébrer dans la continuité de la mise en œuvre du Concile Vatican II : l'enjeu étant la « participation consciente, active et fructueuse des fidèles » (Constitution sur la Sainte Liturgie n°24),

• Veiller à une cohérence de la pastorale liturgique et sacramentelle dans sa mise en œuvre, à la justesse et à la beauté des signes dans la célébration des sacrements,

• Conseiller pour l'aménagement des espaces de célébration en associant justesse liturgique et qualité esthétique,

• Former les animateurs et chanteurs en Liturgie et mettre en place progressivement un répertoire commun de chants liturgiques,

• Accompagner les membres des équipes funérailles dans l'accueil des familles en deuil et la conduite des célébrations de funérailles selon le décret diocésain sur la pastorale des funérailles,

• Faire découvrir ou redécouvrir la prière de l' Église à tous ceux qui souhaitent vivre des temps de prières communautaires dans les églises de campagne ou de quartier,

• Soutenir la préparation et l'animation des célébrations liturgiques des rassemblements et pèlerinages diocésains,

• Développer une formation du service de l'autel en proposant des formations pour les accompagnateurs de servants d'autel et des journées diocésaines,

• Collaborer sous la forme d'un partenariat avec toutes les instances concernées.

Le SDPLS travaille également en étroite collaboration avec les autres diocèses de la province de Montpellier en organisant ensemble des sessions liturgiques dans le cadre de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, de la Musique Liturgique et de Fleurir En Liturgie.

Propositions du SDPLS

Le Bulletin de liaison des Animateurs liturgiques « Célébrer Ensemble » : un véritable outil de formation continue pour tous les acteurs en liturgie. Vous pouvez télécharger le bulletin n° 32 (Novembre 2017) ainsi que le n° 29 sur le thème : « préparer la liturgie dominicale aujourd'hui ».

La session annuelle « Tous Acteurs de la Liturgie » au Centre Diocésain Notre Dame de l' Abbaye à Carcassonne avec la proposition d'une conférence dispensée par un expert en Liturgie et de divers ateliers animés par les membres du SDPLS.

La prochaine rencontre se déroulera le samedi 27 janvier 2018 (9h-16h) sur le thème : « La liturgie dans la Mission de l' Église »

Intervenant :  Mgr. Philippe GUENELEY

Un bulletin d'inscription sera prochainement en ligne.

La Session annuelle pour les équipes funéraille le samedi 17 novembre 2018 de 9h à 16h sur le thème :

« Accueillir et accompagner les familles en deuil : une démarche apostolique »

Animateurs : les membres de l'équipe diocésaine.

Cette journée diocésaine comprendra des temps d'enseignement, de réflexions et d'échanges en groupes.

Vous pouvez télécharger le décret diocésain sur la Pastorale des Funérailles dans le bulletin « Célébrer Ensemble » n° 27.

Des rencontres décentralisées à la demande des paroisses dans les domaines de la PLS et plus particulièrement cette année sur : l' Art de célébrer la Messe, la proclamation de la Parole, construire un temps de prière avec la Liturgie des Heures, la pastorale des funérailles, le baptême des petits enfants, Fleurir en Liturgie, le service de la sacristie.

Commission PLS « Liturgie et Sacrements » :

Françoise COSTE – déléguée épiscopale responsable du SDPLS

francoise.coste11@orange.fr

Tel : 06.45.73.09.70

Commission « Musique Liturgique » :

Claude MAMET – Responsable CDML

mamet.claude@wanadoo.fr

Tel : 06.74.48.47.77

Commission «  Art Sacré » :

Corinne CALVET – Responsable CDAS

corinnecalvet@live.fr

tel : 06.84.05.56.36