Visite pastorale dans la paroisse Notre-Dame en Minervois - 05.07.2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Visite pastorale dans la paroisse Notre-Dame en Minervois - 05.07.2023

Présenté par Jane Lloret
Au cours de sa dixième visite pastorale, Mgr Valentin est allé une fois de plus à la rencontre des réalités de la vie des habitants du diocèse. Au cours de la première partie de l’émission, il évoque la variété de paysages – et d’entreprises - dans cette paroisse très rurale : Notre-Dame en Minervois. Lors de la messe finale de la visite, notre évêque a été amené à bénir les outils et engins agricoles des agriculteurs et viticulteurs de la paroisse. Il évoque le sens de ces bénédictions au cœur de la vie quotidienne de chacun.

En deuxième partie, Mgr Valentin raconte ses rencontres avec des acteurs de solidarité – par exemple le Secours catholique et les Restos du cœur, occasion pour lui de revenir sur la nécessité, pour les fidèles, de s’engager au service de leurs frères : pas seulement dans les structures labellisées "catholiques", mais aussi dans toute œuvre de solidarité. Il évoque ainsi sa rencontre avec la responsable d’une association au cœur des problématiques actuelles : Alzheimer autrement.

En dernière partie, notre évêque parle de "la Nuit des églises" à Laure-Minervois, et invite nos auditeurs à découvrir le patrimoine exceptionnel des églises de l’Aude en s’inspirant de la nouvelle édition de « Balades en Pays d’Aude », disponible aujourd’hui dans les paroisses et les offices de tourisme de l’Aude. Enfin, Mgr Valentin fait le bilan des visites pastorales réalisées jusqu’à maintenant. A la rentrée il lui restera deux paroisses à visiter.